Image par H. Hach de Pixabay

Face à la COVID-19, l'attitude de certains propriétaires d'animaux domestiques inquiète sérieusement les vétérinaires.

En effet, la peur de la maladie les amène à agir en dépit du bon sens et au dépend de la santé de leurs compagnons à poils : lavage de l'animal à la javel ou au gel hydroalcoolique., etc.

 

Attention ! Ces pratiques sont très dangereuses pour vos animaux !!!

 

Outre les brûlures cutanées liées à l'utilisation de ces produits extrêmement corrosifs, il y a également de graves risques d'intoxications. De nombreux cas de chats et chiens en coma éthylique ont été recensés après avoir été lavés au gel hydroalcoolique. 

Quelques infos ici : Chats en coma éthylique, chiens brûlés : ne désinfectez pas les pattes de votre animal à la javel ou au gel hydroalcoolique !

 

Pour éviter de céder à la panique, il est important de bien s'informer sur les gestes et attitudes à adopter pour vous protéger ET protéger vos fidèles compagnons. La peur est souvent liée à l'inconnu, à tout ce qu'on ne maîtrise pas. Soyez prudents mais pas inconscients !!!!

Vous trouverez des informations et quelques règles de bon sens, dans notre article "Animaux de compagnie et coronavirus"

 

 

Il est important également d'aborder le sujet de l'abandon.

 

Si, selon la SPA, le nombre d'abandons depuis le début de la pandémie, reste tristement stable par rapport à d'habitude, la situation n'en est pas moins extrêment préoccupente. En effet, avec le confinement, les adoptions sont impossibles et les refuges arrivent à saturation.

Plus d'infos ici : Covid-19 : les refuges de la SPA débordent, mais le nombre d'abandons d'animaux reste stable

 

N'oubliez pas : "En cette période difficile et anxiogène, avoir un compagnon à quatre pattes ne peut pas faire de mal si on respecte les précautions d’usage, mais au contraire, aide à passer ce cap." (Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire)

 

Maintenant, plus que jamais, prenez soin de vous, prenez soin de vos animaux...